Chronique Kit de survie
Copyright © 2005 Guide Expert enr. tous droits réservés.
Tel.: 819-523-1942
Guide avril 2017 wb11
Le kit de survie, un élément essentiel

Conseil de mentor
Texte publié pour la fédération Québécoise des chasseurs et pêcheurs paru dans sentier Chasse et Pêche édition janvier 2017.
  
Beaucoup d’efforts et de temps sont mis à la préparation d’un voyage de chasse, de pêche ou de randonnée en VTT ou en motoneige. Un des éléments souvent oubliés est le kit de base pour la survie en forêt, un essentiel qui peut vous sauver la vie!
Le plus simple est de se procurer un sac à dos solide et de dimension raisonnable.  Le contenu se répartit ainsi. Premièrement, il faut une trousse de premiers soins que l’on peut se procurer en pharmacie. On pourra ainsi soigner une blessure jusqu’au rapatriement au camp de base.
 
Deuxièmement, inclure quelques objets utilitaires : couteau repliable, pince multifonctions, lampe de poche, piles de rechange, corde de nylon de 15 m, couverture de survie en aluminium, boussole, GPS et cartes topo du territoire, petite hache et scie pliable pour dégager un sentier et préparer un feu, machette de petite dimension, allumettes imperméables, briquet et allume-feu, broche à colleter, hameçons, mono filament et émerillon, sifflet, chasse-moustique et poivre de Cayenne.
 
Troisièmement, inclure une gourde, des barres tendres, des sachets de nourriture déshydratée, des pastilles pour purifier l’eau, des sachets de thé, tisane ou café instant, une petite gamelle, des gants chauds, un imperméable et des chaussettes.
Pour les plus avertis, il sera recommandé de louer un téléphone satellite et d’adhérer à une organisation qui offre le service d’évacuation d’urgence en régions éloignées.
 
Ne pas oublier de fournir à un proche et au groupe son itinéraire quotidien, cela facilitera les recherches en cas d’urgence.
Bon séjour en forêt, la prudence est toujours de rigueur.
Gaston Hénault, formateur pour guides de chasse et pêche
FORMATION EN LIGNE POUR GUIDES DE CHASSE ET PÊCHE